mercredi 3 mars 2010
Le jardin des merveilles de Mampong
Le week-end du 13 et 14 février, Christelle, Rosalie et moi avons été invités par Alison, amie de Destin, qui voulait ouvrir un orphelinat au Ghana. Elle a changé d’idée voyant que la région du Sud Ghana ne présente pas autant de besoins urgents que la zone de la steppe arbustive et du Sahel (Nord du Ghana, Burkina Faso, Mali, etc.), la nature étant plus généreuse dans les zones tropicales. Destin, elle et moi en sommes par ailleurs venu au point que le concept d’orphelinat en Afrique, surtout en zone rurale où le tissu social familial est toujours très fort, n’avait pas sa place car les enfants ont toujours un oncle ou une tante, proche ou loin, chez qui aboutir. Le problème reste cependant que ces enfants ne jouissent rarement des mêmes privilèges que ceux qui sont accordés aux enfants directs du tonton ou de la tanti en question. L’alternative possible devient alors le refuge diurne où les enfants des familles les plus défavorisées reçoivent des repas équilibrés et une éducation spécialisée. Mais encore faut-il faire attention que le gestionnaire du projet ne plogue pas tous les enfants de sa propre famille élargie comme ce fut le cas dans l’orphelinat d’Alison au Burkina Faso, mais aussi dans l’orphelinat de Fada qui avait fermé ses portes en 2007, suite à des accusées fondées de pédophilie. Bref, Alison semble avoir laissé de côté son idée d’orphelinat à Mampong au Ghana où elle avait pourtant d’intéressants contacts.
C’est justement chez ces intéressants contacts qu’elle nous a invités. La fille métisse d’un riche comptable hollandais et d’une ghanéenne, décédés l’an passé, fait partie du conseil d’administration de l’organisation d’Alison, et lui a gentiment prêté la maison familiale pour sa mission. Cette dernière ayant été abandonnée après quelques pourparlers avec les gens de liés à l’action sociale de Mampong, Alison se trouva avec plus de temps libre et nous invita dans ce palace digne des songes tropicaux les plus fous. Une somptueuse maison bien entretenue, sur le dessus d’une colline dans la jungle, à l’extrémité du village de Mampong, à quelques dizaines de kilomètres d’Accra dans les montagnes d’Akwapim. Mais surtout, autour de la maison, un terrain-jardin gigantesque, savamment planifié et patiemment travaillé, où poussent mille et une plantes tropicales. Des arbres titanesques complètement recouverts de plantes parasites, des espèces tropicales que l’on retrouve chez nous mais cette fois-ci en taille réelle, (c’est-à-dire plus grandes que moi), ainsi que fleurs rares aux parfums subtils. En empruntant un chemin de montagne tout à fait simple et anodin, rocailleux et en mauvais état, on arrive dans la propriété richissime où se trouvent plusieurs étangs piscicoles, la plus grande piscine ronde que j’ai vue, maints petits lieux de médiation en pierre taillée disséminés sur le terrain, des arbres que je n’avais jamais vus, des cactus plus grands que jamais, des arbres fruitiers à profusion, et j’en passe. Dès notre arrivée, Rosalie, Christelle et moi furent instantanément charmés et apaisés des âpretés de la vie. Je me croyais momentanément au jardin d’Alamut car nos sens furent stimulés à l'extrême et nous connurent l’extase devant l’explosion végétale de la nature dans toute sa splendeur.
J'ai joint quelques photos pour vous donner un aperçu de la merveille, tout en sachant qu'elles ne traduiront jamais qu'en partie sa beauté.
Christelle
Rosalie entre deux magnifiques fleurs-soeurs
Alison faisant la salutation au soleil dans le jardin
Fleur unique de l'arbre de la mort, sous lequel repose le couple fondateur du domaine.
Fleur Black-cat.... grande, majestueuse, noire.... absolument incroyable
Fleur pendante de plus d'un pied de long....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire