vendredi 12 février 2010

Circuler à moto est un réel enfer à cause du trafic, de la chaleur, de la poussière, et de la circulation des trotros et taxis. Toutefois, l'exercice peut aussi être vu comme une activité fort ludique, surtout si on décide de s'imaginer être dans un jeu vidéo. Les voitures, majoritaires, respectent un certain ordre, bah pas parfait, mais y'a personne de parfait de toutes façons! Je respecte leurs conducteurs car ils sont quand même assez patients face au trafic qui est omniprésent. Les plus gros problèmes sont les taxis, ça c'est universel, donc nous ne sommes pas surpris ici, et les "Trotros", ces minivans complètement transformées en mini-bus. Les taxis klaxonnent en moyenne une fois aux dix secondes dans le centre-ville car ils veulent attirer l'attention des passants, et cela est particulièrement vrai lorsqu'ils me voient marcher sur le bord de la chaussée, portefeuille blanc à pattes. Les trotros eux, cherchent à être le plus efficients possibles, car le prix de la course est très bas, entre 20 et 60 cedis (15 et 45 cents). Le trotro, boîte de sardines géante ou s'entasse jusqu'à 18 passagers, va et vient du centre vers le coté de la route en louvoyant comme un chauffeur ivre, cherchant à engloutir les passagers sur la route ou les déglutir le plus rapidement possible. Cependant, les chauffeurs de trotros sont des pros et ne sont pas ivres du tout, mais ils n'ont pas temps à perdre. J'ai remarqué que si les motocyclettes dépassaient allègrement tous les véhicules dans le trafic en filant sur les lignes blanches, ils ne dépassaient jamais par l'extrème droite, et se tenaient plus tranquille lorsqu'ils y avaient beaucoup de trotros. Je reviens d'un 4 heures de conduite dans le centre d'Accra à faire des courses pour ma mission de la semaine prochaine et je dois dire que ça m'a bien plu. Vendredi après-midi c'est congé dans bien des bureaux et tout le monde a l'air joyeux, plusieurs m'ont par ailleurs salué ou souri gratuitement comme ça sur la rue, peut-être un peu surpris de voir un blanc-bec se faufiler dans le trafic avec sa moto bleue comme un spermatozoïde nain en quête de l'ovule face à ses compétiteurs de tailles réelle! Plus c'est petit, mieux ça passe, mais quand un gros arrive tasse-toi!

Aucun commentaire: