mardi 9 mars 2010

Femmes à barbe...

Voici un trait culturel intéressant du Ghana. Plusieurs femmes ghanéennes, dans la trentaine et en allant au-delà, se laissent pousser la barbe. J’ai questionné quelques connaissances pour connaître les fondements de cette particularité de la gente féminine ghanéenne et personne n’a pu me répondre jusqu’à maintenant. Il ne s’agit par ailleurs jamais d’une grande barbe touffue, mais plutôt de quelques grands poils frisés pendant au menton ou au cou… Personnellement, je ne trouve pas cela du tout charmant, mais ça me rappelle une fois de plus que tous les goûts sont dans la nature! Les deux dernières semaines de février j’étais en mission exploratoire sur le terrain, surtout dans le Nord du Ghana, pour rencontrer les organisations membres de Pamoja-Ghana, l’organisme pour lequel je travaille. J’ai donc beaucoup de choses à raconter à ce propos, mais j’attends d’avoir terminé mon analyse de données avant de vous en donner quelques nouvelles! (j’ai la photo d’une femme à barbe, qui est reine-mère d’un des quartiers d’Accra, mais je n’ose pas l’envoyer…… je ne suis pas sûr qu’elle serait d’accord avec la chose, désolé!)

Aucun commentaire: