mercredi 20 janvier 2010

Plaidoyer pour vous faire venir au Ghana!

Je voulais vous inviter tout un chacun à venir me rendre visite, et pour ce j'ai lancé ma campagne de persuasion car le Ghana est un très beau pays, et j'aimerais partager avec vous les coins trop fantastiques que j'y ai trouvé : Ada Foah, petit coin très relax sur une île de pêcheurs là où le grand fleuve Volta se jette dans l'Atlantique... Imaginez-vous prisonniers pour une journée entre deux types de plages, une hyper agitée, et l'autre très calme!!! Au programme : Mini cabanes en rafia, biere fraiche, poisson grillé et soirée de percussions!! Toute la côte ghanéenne est faite de plages et de villages de pêcheurs traditionnels. L'eau est quasiment trop chaude, (mais quand même rafraichissante vu le climat!!!) On pourrait même aller à la pêche au barracuda dans le lac Volta ou sur la mer aller à la pêche à l'espadon!!! Ce week-end, j'e suis arrivé en pleine jungle, un peu par hasard, suite à une aventure en moto dans les montagnes près d'Accra. J'ai rencontré un jeune chasseur de singes et d'antilopes à six heure et demie du matin dans la jungle qui m'a guidé dans les montagnes à la végétation compacte. J'étais entouré d'arbres de plus cinquante mètres de haut et nous sommes arrivés dans une plantation de bananiers, de cacao et de palmier à huile (toujours en pleine jungle) ou un vieux monsieur procédait à l'extraction du vin de palme qu'il a gentiment versé dans une tasse pour notre plaisir! Le village dans lequel je suis arrivé la veille s'est révélé être le village des tambours par excellence. J'ai donc fait un bon jam avec des villageois tout en buvant une excellente eau de vie de vin de palme distillé (apetéshie!!!). Le chasseur, fort sympathique, m'a donné une peau d'antilope en guise d'amitié. Il m'invite à repartir le voir pour toute une nuit de chasse dans la jungle des montagnes. Il dit que l'animal le plus dangereux est sans conteste la femelle phacochère qui peur charger si on la surprend avec ses enfants, mais qu'autrement c'est très sécuritaire la jungle en nuit............. surtout ne pas confondre les chants d'oiseaux omniprésents et très variés aux sonorités enchanteresses avec des monstres imaginaires! Le Kakum National Park est lui aussi tout une aventure. Il y a une section du parc ou des ponts de cordes sont attachés à une hauteur de vingt mètre dans les arbres et ce sur une distance de plusieurs centaines de mètres. On peut aussi passer la nuit dans une cabane à 20 m de haut dans un arbre de soixante mètre de haut en plein milieu d'un jungle ancienne. Les Ghanéens sont très sympathiques. Partout où nous allons, on nous souhaite la bienvenue et il y a moins de quêteux qu'a Montréal. Certains d'entre eux sont parfois trop excités quand ils voient un blanc, mais ne sont jamais méchants. A partir d'Accra, bien des destinations peuvent se faire à moto, qui ne coute que 800$ neuve et qui peut être revendue après à moitié prix assez facilement (ou à bien meilleur prix aussi, si vous me la laissez pour que je la vende a votre place car ça laissera le temps de faire un peu de pub). Il vous faut seulement un permis international de conduite de véhicule de promenade, et ça ne coute que 15$ à la CAA (demander qu'ils vous étampent la section conduite de moto, et ils y écriront que c'est limité aux petites motos, mais cela s'arrange par la suite au Ghana) On peut même aller au Togo, à 150 km d'Accra en longeant la mer. Ils offrent des visas temporaires pour 25$ à la frontière. Bref ici, c'est un petit paradis tropical car il fait chaud, il y a la verdure partout, il y a la mer, on peut s'en sortir avec la bouffe locale..... (beaucoup de riz ou de tubercules, mais aussi beaucoup de poulet de poisson,) et des gens fort gentils, qui n'ont pas été gâtés par le tourisme, qui ont su garder une réelle authenticité et une grande chaleur humaine (malgré les pêcheurs qui m'ont eu l'air un peu rabougris!). Je viens tout juste me faire un excellent repas composé d'un steak de T-bone poivré au charbon de bois (acheté 1,50$), une montagne de champignons sautés au beurre à l'ail (du genre pleurottes (achetées 25 cents) vraiment trop succulents et une salade de laitue, tomate et concombres (trempés dans de l'eau avec eau de javel pour tout désinfecter au cas où!!!), et un verre de vin de table rouge espagnol (3$ la bouteille!). J'ai terminé le tout avec une demi-mangue gigantesque donnée par la coordonnatrice de mon organisme partenaire, elle en a tellement qu'elles pourrissent sur son terrain. Par ailleurs les fruits tropicaux sont ici fort abondants et trop délicieux, en fait ils n'ont rien à voir ceux qu'on importe chez nous : papayes, ananas, mangues, jacquier, tangerines, bananes, noix de coco fraichement cueillies et ouvertes devant nous, et plus. Vous voyez le topo! J'ai pour vous ici, chez moi, une chambre avec clim et ventilo avec un lit double et une toilette privée, dans un quartier très calme. Les billets d'avion pour la Ghana sont par ailleurs beaucoup moins onéreux que pour d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. Il ne reste plus qu'à faire vos vaccins (le seul qui est obligatoire est celui de la fièvre jaune) et vos visas! Au plaisir de vous voir bientôt!

Aucun commentaire: